Google Analytics: le guide pratique pour tout comprendre
Bien connu des webmasters et des agences web, l’outil Analytics conçu par Google présente de nombreux avantages. Dédiée au suivi des performances, du trafic et des comportements d’achat, cette solution marketing se révèle rapidement indispensable à condition de bien comprendre son fonctionnement. En effet, les nombreux services proposés par la plateforme peuvent paraître complexes au premier abord : et si l’on faisait le tour du propriétaire pour mieux comprendre, mais aussi maîtriser le potentiel d’Analytics ?
Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?
Pilier majeur de la suite d’outils marketing conçue par Google, Analytics se conçoit comme un vaste tableau de bord. Son objectif est simple : vous permettre de collecter et d’analyser les données issues de votre site web à partir d’une interface unique et entièrement gratuite. Les données collectées se veulent les plus complètes possibles : elles portent donc sur la nature du trafic généré par votre site, mais aussi sur les comportements de navigation et d’achat des utilisateurs. Analytics vous permet également de centraliser les données issues de vos campagnes marketing sur Google.
Véritable outil de reporting, Analytics complète efficacement la suite marketing de Google. Vous pouvez en outre synchroniser vos différents comptes Google (Analytics, Ads, etc.) pour bénéficier d’une vue d’ensemble sur votre activité digitale. Enfin, Analytics vous offre la possibilité de partager vos insights avec des collaborateurs, des partenaires ou encore des fournisseurs du monde entier. Attention, toutefois, à bien configurer votre compte au préalable : pour exploiter cet outil, vous devrez commencer par comprendre ses spécificités et ses fonctionnalités.
Analytics : quels avantages pour votre site web ?
L’outil Analytics présente de nombreux avantages pour les propriétaires de sites web, que vous soyez blogueur, e-commerçant ou dirigeant d’entreprise. En effet, ses différentes fonctionnalités vous offrent des données indispensables au pilotage de votre activité en ligne. Or, les données doivent désormais être au cœur de votre stratégie digitale : sans informations fiables sur votre audience et ses comportements, comment répondre efficacement à ses attentes ? Ainsi, Analytics vous permettra de vous rapprocher de votre cible marketing, en la comprenant mieux. L’outil vous aidera à ajuster vos efforts digitaux, depuis le référencement naturel de votre site web jusqu’au tunnel de conversion.
Vous l’aurez compris, Analytics vous aidera à mieux comprendre les internautes pour répondre à leurs attentes. Mais ce n’est pas tout : l’outil et ses fonctionnalités vous aideront aussi à séduire les moteurs de recherche (pour ne pas citer Google) et à améliorer le positionnement de votre site sur leurs pages de résultats. En effet, l’analyse du trafic de votre site constituera une base essentielle pour votre référencement naturel (SEO). En identifiant les sources de trafic vers votre site web, vous serez en mesure de renforcer vos actions marketing sur ces canaux. Vous pourrez en outre analyser les canaux d’acquisition de trafic qui fonctionnent moins bien, pour les optimiser et les transformer en canaux performants.
Enfin, le dernier atout d’Analytics repose dans sa dimension collaborative. Comme la plupart des outils conçus par Google, votre suite de reporting vous permet de partager des données spécifiques avec un ou plusieurs utilisateurs. Vous pourrez également décider d’octroyer des autorisations à certains utilisateurs, qui pourront ainsi modifier la configuration de votre compte Analytics ou interagir avec les données.
Analytics se conçoit donc comme un vaste tableau de bord collaboratif, destiné à la collecte de données et au suivi de votre site web. Vous souhaitez réussir vos premiers pas parmi ses nombreuses fonctionnalités ? Suivez le guide pour améliorer votre positionnement SEO et vos performances commerciales.
Analytics : comment bien l’utiliser ?
Pour bien utiliser Analytics, il suffit de comprendre son fonctionnement et la hiérarchie qui caractérise l’outil. En effet, Analytics vous permet de créer des comptes, des propriétés et des vues. Un compte correspond à une entreprise : il peut rassembler plusieurs propriétés et des dizaines de vues différentes. Une propriété correspond généralement à un site web (ou une application mobile). Enfin, une vue correspond à un ensemble de données, pré-configurées par le propriétaire du compte.
Pour commencer à utiliser Analytics, vous devrez donc créer un compte, puis une propriété. L’inscription est gratuite : il suffit de disposer d’un compte Google classique. Une fois votre propriété (c’est-à-dire votre site web) configurée, c’est sur les paramètres des vues que vous devrez vous concentrer. En fonction de vos objectifs digitaux, sélectionnez les types de données utiles au pilotage de votre activité. Personnalisez vos rapports en fonction des segments d’utilisateurs que vous souhaitez analyser, configurez vos objectifs et générez des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Attention : pour qu’Analytics puisse collecter et analyser des données issues de votre site web, vous devrez insérer un code de suivi dans votre boutique en ligne, votre blog ou votre site vitrine. L’insertion de ce code ne présente aucune difficulté particulière si vous utilisez un CMS comme WordPress : dans ce cas de figure, des extensions basiques comme MonsterInsights vous aideront à configurer votre compte en quelques clics. Si vous avez opté pour un site web sur mesure, en revanche, et que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour modifier son code, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence digitale. Celle-ci vous aidera à insérer votre code de suivi Analytics, si ça n’a pas été fait au moment de la création du site.
Vous avez encore des questions sur Analytics, ses fonctionnalités ou son mode de fonctionnement ? Google a pensé à vous : n’hésitez pas à consulter le guide ultra-complet pour faire ses premiers pas avec l’outil.