SEO, SEA, SMO : retour sur les 3 composantes du webmarketing
SEO, SEA, SMO, SEM, kézako ?
À l’heure d’un marketing digital de plus en plus performant face à la perte de vitesse des publicités traditionnelles, les termes techniques se multiplient. Du simple référencement sur les moteurs de recherche, nous sommes progressivement passés au SEM qui englobe toutes les techniques de communication en ligne.
Nous revenons donc sur les définitions de ces acronymes pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, et d’exploiter au mieux ces différents leviers de visibilité sur le web.
SEO : le fondement de toute stratégie de visibilité en ligne
Le SEO, pour search engine optimization, correspond au référencement naturel. Cette technique consiste à bien positionner un site sur une ou plusieurs requêtes spécifiques sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP), à commencer par Google.
Si le référencement fait partie des techniques abordables (voire gratuites) pour gagner en visibilité sur le web, il suppose toutefois un important investissement en temps. Il doit faire l’objet d’une stratégie sur le long terme, et repose autant sur des critères techniques (optimisation du site web) que sur des critères éditoriaux (optimisation des contenus du site web).
Toutefois, une stratégie de référencement correctement déployée peut vous permettre d’accroitre votre notoriété digitale, voire d’affirmer votre expertise et d’asseoir la crédibilité de votre site si vous parvenez à décrocher les 3 premières positions sur les SERP de Google.
SEA : quand la publicité s’invite sur les moteurs de recherche
Souvent assimilé à Adwords, la régie publicitaire de Google, le SEA (pour search engine advertising) consiste à acquérir des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche et/ou des sites qui leur sont affiliés. Cette technique de référencement payant a bien évidemment un coût : plus vous chercherez à sponsoriser vos liens sur des requêtes concurrentielles, et plus ce coût sera élevé. En revanche, des requêtes très spécifiques peuvent présenter un rapport qualité/prix intéressant, à condition bien sûr que votre activité en ligne déploie une véritable stratégie de longue traîne.
Si le référencement payant permet d’améliorer immédiatement la notoriété d’un site web ou d’une offre commerciale sur le web, ses effets se révèlent généralement moins durables que ceux du référencement gratuit. Une campagne Adwords peut toutefois compléter une stratégie de référencement naturel, de façon ponctuelle. Elle sera particulièrement adaptée aux lancements de nouveaux produits ou services, ainsi qu’aux offres spéciales (soldes, réductions).
SMO : les médias sociaux, des supports de communication dernier cri
Le SMO, pour social media optimization, englobe toutes les actions de communication engagées par les marques et les entreprises sur les réseaux sociaux. Au-delà même de leur fonction de communication, Facebook, YouTube ou encore Instagram permettent de rassembler et de fédérer de véritables communautés autour des valeurs ou des produits d’une organisation. Ils se substituent de plus en plus aux services clients traditionnels, en répondant à deux attentes majeures des clients et prospects : plus de proximité avec les marques, et une communication à double-sens.
Les entreprises peuvent désormais se transformer en véritables médias : les réseaux sociaux facilitent cette transformation, en les rendant plus accessibles pour leurs clients et prospects. La création et le développement d’une image de marque passent désormais par l’utilisation et l’optimisation des réseaux sociaux par un community manager. L’optimisation des réseaux d’une entreprise doit en outre faire l’objet d’une véritable stratégie, cohérente avec la ligne éditoriale du site web et fédératrice du point de vue des utilisateurs.
SEM : un marketing aux mille facettes
Référencement naturel et payant, optimisation des médias sociaux : l’ensemble de ces techniques de communication correspondent à la notion plus générale de SEM, pour search engine marketing. Les sites web des entreprises ne peuvent plus se contenter d’enregistrer de simples visites : ils doivent également convertir les internautes en clients, ou les pousser à s’abonner aux réseaux de la marque pour suivre son actualité. Les supports digitaux des entreprises doivent non seulement attirer, mais aussi fédérer des internautes de mieux en mieux informés.
Ils doivent enfin permettre un parcours client cross-canal, afin d’offrir une expérience de qualité aux utilisateurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher des informations sur un produit ou un service en ligne, avant de se rendre en magasin pour passer à l’achat : l’ensemble des étapes franchies par l’internaute doivent alors être optimisées pour vous démarquer de la concurrence, et fidéliser ce client potentiel.
Il est donc crucial d’intégrer les trois facettes du webmarketing à votre stratégie de communication pour déployer votre identité de marque, rendre votre entreprise plus visible sur les moteurs de recherche et convertir vos visites en achats.