10 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site web
Lors de la création ou refonte d’un site internet, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Mon site est-il suffisamment visible ? Comment le rendre plus attractif ? Le SEO (soit l’optimisation pour les moteurs de recherche) vous permet de mieux positionner vos pages parmi les classements établis par Google et les principaux moteurs de recherche. Voici 10 techniques de référencement naturel (responsive design, sitemap, Google Search Console, etc.) simples et efficaces pour améliorer la visibilité de votre site.
Rédiger un contenu riche et qualitatif
Google met en avant les sites possédant un contenu qualitatif avant tout. L’élément le plus important pour qu’une page soit visible est qu’elle apporte une véritable plus-value aux internautes.
Le référencement basé sur l’énumération de mots-clés n’est plus pertinent aujourd’hui. Il est donc important d’écrire des articles intéressants pour favoriser le positionnement de vos pages.
Proposer un affichage rapide
Les moteurs de recherche plébiscitent en particulier les sites à l’affichage rapide (moins de 1,5 seconde) dans le but d’assurer une meilleure expérience utilisateur. Pour optimiser la vitesse de votre site, pensez à éliminer les éléments pouvant nuire au chargement des pages : fichiers non compressés, images trop lourdes, JavaScript et CSS omniprésents, etc.
Adapter votre site pour les supports mobiles
Depuis quelques années, l’utilisation du web depuis les mobiles est en forte augmentation. Google en tient compte et recense en premier les sites adaptés aux smartphones et aux tablettes. L’idéal est d’opter pour une structure évolutive, appelée « responsive design », qui rendra votre site lisible sur tous les types d’écran.
Créer un fichier sitemap
Un site bien référencé est avant tout un site bien construit. Un plan de site (ou sitemap) consiste en un fichier XML recensant adresses et méta-données de vos pages. Cette technique permet de rendre votre site plus facilement compréhensible pour les robots d’indexation (Google Bot) des moteurs de recherche.
Utiliser les bons outils
Avoir des informations précises sur votre site est un bon moyen pour améliorer votre référencement naturel. Avec son outil Google Search Console, le moteur de recherche met à votre disposition une mine de renseignements qui vous permettra d’affiner votre stratégie SEO.
Soignez le maillage interne
Il est également important de penser à bien lier vos pages entre elles. Des liens internes suffisamment denses favorisent à la fois la navigation des internautes et le référencement de vos pages. Un bon maillage interne constitue un atout non négligeable.
Pensez aux titres de vos pages
Les titres sont importants pour le référencement. Pensez toujours à les encadrer avec la balise titre appropriée, avec une description pertinente ne dépassant pas 65 caractères. Vos titres seront visibles directement dans les résultats de recherche.
La balise meta description
Unique et concise (150 caractères minimum et 300 maximum), la meta description est un supplément d’information renseignant l’internaute sur le contenu de vos pages. Des descriptions claires et attrayantes sont un gage de bon référencement et d’incitation au clic.
Des URL claires et explicites
Durant la création ou refonte de votre site internet, vos URL peuvent être optimisées à des fins de référencement naturel et contenir les mots-clés qui définissent votre activité. Il est conseillé d’opter pour des URL courtes et structurées, sans les encombrer de mentions inutiles. Cet élément a un impact sur le classement de vos pages. C’est ce qu’on appelle l “URL rewriting”.
Optimiser vos liens
Enfin, vos liens entrants comme sortants ont une incidence directe sur votre référencement. On parle ici de netlinking. Il s’agit d’ajouter sur vos pages des liens vers des sites d’autorité, et d’obtenir en retour des liens menant vers votre site depuis des pages partageant les mêmes thématiques. Attention toutefois à la suroptimisation !